Qu’est-ce que

l’hépatite A et la fièvre typhoïde ?

Faites des précautions liées aux choix des aliments et des boissons une priorité absolue.

EN SAVOIR PLUS >
Suis-je

à risque ?

De nombreuses destinations populaires sont des zones à risque d’hépatite A et de fièvre typhoïde. Votre prochain voyage pourrait-il être l’un d’entre eux ?

EN SAVOIR PLUS >
Qu’est-ce que

VIVAXIMMD ?

ViVAXIMMD offre une double protection contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde en une seule dose.

EN SAVOIR PLUS >
Dessin au trait d'un avion.

PLANIFIEZ UN VOYAGE À L’ÉTRANGER ?

Pour une protection combinée contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde, renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet de ViVAXIMMD.
Si vous êtes né après 1984, vous avez peut-être déjà reçu un vaccin contre l’hépatite B.* Toutefois, l’hépatite A et la fièvre typhoïde ne sont pas incluses dans les calendriers de vaccination canadiens. Discutez de vos antécédents de vaccination avec votre médecin avant votre départ !
* La vaccination contre l’hépatite B fait partie des programmes scolaires financés par l’État depuis 1987.
† Sauf au Québec, où le vaccin contre l’hépatite A est offert en 4e année depuis 2013; et à 18 mois depuis 2019.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES
DE VOYAGE :

Vous êtes dans un hôtel cinq étoiles tout compris des Caraïbes. Pas besoin de s’inquiéter de contracter une maladie d’origine alimentaire !

VRAI

FAUX

VRAI

Ceci est une idée fausse commune.
L’hépatite A est un risque dans toutes les zones d’endémie, quels que soient vos critères d’hébergement. Cela signifie que vous pouvez tomber malade dans un hôtel de luxe ou dans une auberge de jeunesse pendant votre voyage à sac à dos.

FAUX

Vous avez raison ! Le risque de contracter certaines maladies d’origine alimentaire telles que l’hépatite A est présent dans les zones d’endémie, quels que soient vos critères d’hébergement.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES

QUESTION 1/4
C’est le moment pour un verre ! Quelle est l’option la plus intelligente ?

SMOOTHIE AUX FRUITS

Eau pétillante

SMOOTHIE AUX FRUITS

Vous avez fait le mauvais choix. Lorsque vous vous rendez dans une zone à risque d’hépatite A ou de fièvre typhoïde, il est préférable d’éviter les boissons potentiellement préparées avec de l’eau du robinet. Cela inclut les jus, les cocktails ou les smoothies qui contiennent de la glace ou sont mélangés à de la glace.

Eau pétillante

Bon choix! Lorsque vous voyagez dans une zone à risque d’hépatite A ou de fièvre typhoïde, les boissons en bouteille sont une option plus sûre, en particulier celles qui sont gazéifiées. (Les bulles indiquent que la boisson est restée scellée !)

QUESTION 2/4
Au déjeuner, il existe plusieurs options pour votre repas. Lequel devriez-vous choisir ?

LÉGUMES GRILLÉS

SALADE OU LÉGUMES FRAIS

LÉGUMES GRILLÉS

Excellent choix. Les aliments cuits et servis très chauds constituent l’option la plus sûre, que ce soit dans un restaurant haut de gamme ou chez un vendeur de rue. Mais faites attention à tout aliment qui a été laissé à la température ambiante.

SALADE OU LÉGUMES FRAIS

Ce n’est pas l’option la plus sûre. Lorsque vous vous rendez dans une zone à risque d’hépatite A ou de fièvre typhoïde, évitez généralement les aliments crus. Ceci s’applique à la viande, aux fruits de mer et aux fruits prédécoupés, y compris les salades.

QUESTION 3/4
Vous êtes à court d’eau en bouteille pendant votre camping, alors vous en faites bouillir pour être en sécurité. Pendant combien de temps devriez-vous faire bouillir de l’eau ?

1 MINUTE

5 MINUTES

1 MINUTE

Correct! Selon le CDC, l’eau (claire) est considérée comme potable si elle est portée à ébullition pendant une minute. À une altitude supérieure à 6 500 pieds, faites bouillir pendant trois minutes.

5 MINUTES

Il n’ya pas de mal à faire bouillir plus longtemps, mais selon le CDC, l’eau est considérée comme potable si elle n’a bouilli que pendant une minute.

QUESTION 4/4
À l’hôtel, vous vous brosser les dents avant de vous coucher. L’eau du robinet est-elle sans danger pour se rincer la bouche ?

OUI

NON

OUI

Malheureusement pas. Dans la plupart des pays en développement, la consommation d’eau du robinet peut être risquée, même dans les grandes villes. Cela inclut l’avalage accidentel d’eau lors de la douche ou du brossage des dents. Dans les zones à risque d’hépatite A et de fièvre typhoïde, il est préférable de vous brosser les dents avec de l’eau bouillie, filtrée ou en bouteille.

NON

Vous avez raison. Dans la plupart des pays en développement, la consommation d’eau du robinet peut être risquée, même dans les grandes villes. Cela inclut l’avalage accidentel d’eau lors de la douche ou du brossage des dents.

VOIR VOS RÉSULTATS

Vous avez X de bon !

Bon travail ! Vous êtes susceptible de faire des choix judicieux en terms d’aliments et de boissons lors de votre voyage à l’étranger, mais n’oubliez pas de demander à votre médecin à propos des vaccins avant de partir. Visitez la section Ressources pour plus d’informations sur ViVAXIMMD et la santé des voyageurs.

Vous avez X de bon

Vous avez beaucoup à apprendre et le moment est bien choisi pour commencer! Faites défiler cette page pour trouver des conseils importants sur les aliments et les boissons à l’étranger et discutez avec votre médecin des vaccins à utiliser avant de partir en voyage.

Visitez la section Ressources pour plus d’informations sur ViVAXIMMD et la santé des voyageurs.

TROUVEZ UNE CLINIQUE DE VACCINATION PRÈS DE VOUS

En route vers une zone à risque d’hépatite A ou de fièvre typhoïde ? Trouvez ViVAXIMMD avant de partir.

LOCALISER MAINTENANT >
Simple carte blanche du Canada.